Les recherches en histoire familiale

Un service à la une : l’histoire familiale

Lorsque l’on pense à l’histoire familiale, on pense immédiatement à la généalogie, une activité qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Nombreux sont ceux qui se sont imaginés être les descendants de grands noms de l’Histoire !
Pourtant, l’histoire familiale c’est bien plus que cela…

C’est partir à la découverte de l’histoire d’une famille, du parcours de nos ancêtres.

Le travail de l’historien va au-delà de la généalogie au sens strict du terme.

Grâce aux nombreuses sources à notre disposition et à des méthodes de recherche et d’investigation scientifiques, nous pouvons aller bien plus loin que les « simples » liens de filiation (dates de naissance, mariage et décès, listes des enfants, frères et sœurs, etc.).

Que vous ayez déjà commencé une généalogie ou non, le service de recherche en histoire familiale peut vous aider. Vous pourrez ainsi connaître précisément les lieux où vos ancêtres ont vécu (adresses successives), la ou les profession(s) qu’ils ont exercé, mais aussi s’ils étaient propriétaires fonciers, le contenu de leur succession ou leur casier judiciaire le cas échéant et, pour les hommes, leur parcours militaire complet.
Tous ces éléments, détaillés et replacés dans le contexte politique, économique et social de l’époque, vous permettront de connaître leur histoire… et par conséquent la votre !
D’historien à détective

La recherche en histoire familiale ne s’adresse pas qu’à ceux qui souhaitent remonter loin dans le temps. Cela peut être une recherche ciblée sur une personne ou un foyer en particulier. Vous souhaitez, par exemple, en apprendre plus sur un parent proche que vous n’avez pas connu ou que vous avez perdu de vue, savoir si vous avez des cousins que vous ne connaissez pas, retrouver un membre de votre famille ou vérifier certains éléments de votre passé familial ? Ce service s’adresse aussi à vous !

EN SAVOIR PLUS


Pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la Newsletter !

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.