zorka portfolio
Etienne Verrier (1683-1747), ingénieur du roy

Pour compléter l’exposition consacrée à Etienne Verrier qui s’est tenue au Château des Remparts du 16 mai au 20 septembre 2015, la ville Trets a souhaité éditer un ouvrage collectif afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le parcours exceptionnel de cet enfant du pays.

On y trouve bien évidemment des indications sur la famille tretsoise Verrier-Veyrier, le récit de la vie d’Etienne Verrier, des études inédites de spécialistes français et canadiens sur Verrier et Louisbourg, des transcriptions d’archives en vieux français et, pour ceux qui désirent aller plus loin, une bibliographie indicative de plus de 200 ouvrages et articles scientifiques sur la famille Veyrier, l’architecture militaire, l’histoire de la   Nouvelle-France, de la Provence ou les grandes explorations du XVIIIe siècle !

 


“Cet ingénieur du Roy se distinguera par un parcours exceptionnel qui  l’emmènera de La Rochelle en mer de Chine  avant de consacrer son talent à la construction de la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-France , alors colonie de la lointaine Amérique.
Christophe, maître sculpteur majeur dans son époque, pour qui rien ne semblait impossible…                                
Etienne, digne héritier du génie de son père, pour qui rien de semblait insurmontable…
Cet ouvrage, au-delà d’être le fruit d’une collaboration sans faille avec nos partenaires historiens et le soutien indéfectible de Jean-Claude Féraud, est un vibrant hommage à cet être d’exception –Etienne, fils de son père–”
{Maryse Cuiffardi, Adjointe au maire déléguée à la culture, Ville de Trets, 2015}


Table des matières (études) :

  • La famille Veyrier aux XVIIe et XVIIIe siècles
  • Etienne Verrier, une vie d’aventures et de voyages
  • Etienne Verrier, La Rochelle-Rochefort
  • Grandeur de la Nouvelle-France : la forteresse de Louisbourg et l’oeuvre de l’ingénieur du Roi Etienne Verrier (1683-1747)
  • De Québec à Louisbourg : les ingénieurs et les villes en Nouvelle-France (1685-1759)
  • “J’ay esté bien aise d’apprendre que vous soyez content du caractère de Mr Verrier” : l’homme et l’ingénieur à travers la correspondance
  • Ingénieurs de père en fils

4e de couverture :

Les hommes de la famille Veyrier ont bien souvent eu un destin extraordinaire. Cette dynastie d’artistes nous fait voyager de la Provence à la République de Gênes, de la décoration des vaisseaux du Roi Soleil à l’ornementation de Versailles. Fils du sculpteur tretsois Christophe Veyrier, élève du grand Puget, Etienne ne déroge pas à la règle.

Né à Aix-en-Provence en 1683, il succombe très tôt à l’appel de la mer. A La Rochelle, il va apprendre l’ingénierie militaire et l’art des fortifications à la manière de Vauban.

Après avoir navigué sur les mers de Chine, c’est en Nouvelle-France, dans les lointaines colonies d’Amérique, qu’il laissera sa marque dans l’Histoire.


Direction de publication Sandrine Chabre
Auteurs >  Sandrine Chabre, Historienne ;
>  Pauline Arsenault, Archives de la Nouvelle-France ;
>  Anne Carpentier-Le Corre, Archives départementales de Charente-Maritime ;
>  Anne-Marie Lane Jonah, Historienne à Parcs Canada Agency, Halifax ;
>  Emilie d’Orgeix, Maître de conférence en histoire de l’art, Université Bordeaux Montaigne.
Description 1 vol., 194 pages, ill. couleur
Bibliographie et transcriptions d’archives en annexes
Edition Ville de Trets, 2015
 ISBN 979-10-92539-31-8 (br.)
20 EUR

 


Ils en ont parlé :

 

Détails du projet
Date:
30 May 2015
Client:
Ville de Trets