zorka portfolio
Mallemort, son blason et son nom

Désireuse de pouvoir proposer une nouvelle offre touristique et mettre en valeur son patrimoine, la municipalité de Mallemort a souhaité engager des recherches sur l’histoire de la ville avant la Révolution.

Dans cet objectif, une première mission d’une durée de 6 mois (de juin à novembre 2016) nous a été confiée. Il s’est agi, dans un premier temps de tenter de découvrir les possibles origines du nom de la ville et de son blason si particulier (“De sable à une tête de mort d’argent posée en coeur, soutenue de deux os du même posés en sautoir, et surmontée d’un vase d’or couché en chef, et une bordure d’argent chargée de ces mots MALLEMORT en lettres de sable”). Nous avons également dressé un panorama du patrimoine religieux existant ou disparu et abordé la question des liens qui unissent la ville à la Durance.

Des Mémoires de Jules César aux évocations médiévales du Podium Sanguinolentum de Mallemort en passant par la Peste de Justinien ou les “invasions sarrasins” du VIIIe siècle, nous avons dressé un état des connaissances sur les premiers siècles d’existence de l’un des trois cités françaises portant le nom de Mallemort.

Les conclusions de ces recherches ont été utilisées lors de la création d’un mapping original par Dominik Barbier et Anne Van Den Steen.

Mallemort Les origines from Mairie de Mallemort on Vimeo.

Le film complet, d’une durée de près de 18 minutes, a été présenté pour la première fois lors des Voeux de Madame le Maire le 18 janvier 2017. Il a de nouveau été projeté à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017 lors de l’apéritif médiéval précédant le “Festin du Blason”.

Détails du projet
Date:
15 November 2016
Catégorie:
Client:
Ville de Mallemort