L’histoire foncière

Plan de Marseille 1891Un service à la une : l’historique de propriété
Découvrir l’histoire d’un lieu, qu’il s’agisse d’une maison familiale ou récemment acquise, peut être exaltant !
Qui n’a jamais eu envie de connaître les secrets jalousement gardés par ces vieilles pierres ?
Entamer une recherche d’origine de propriété permet de déterminer l’âge d’une maison certes, mais aussi le type de culture que l’on pouvait trouver sur un terrain par exemple. Pour une maison, cela nous amène également à faire la connaissance de ceux qui y ont habité au fil des ans, des décennies, ou parfois des siècles passés.
Cela peut aussi être utile pour certaines démarches administratives (permis de construire) ou de litiges (par l’intermédiaire de votre notaire ou de votre avocat).
Nous ne savons jamais ce que nous allons découvrir, des histoires simples parfois… parfois d’incroyables sagas familiales. Ce sont de véritables enquêtes qui nous font voyager dans le temps jusqu’aux origines de votre maison ou de vos terres !
Pour effectuer les recherches, nous utilisons exclusivement des sources de « première main », c’est-à-dire des originaux datant de l’époque des événements qui nous intéressent. Ce peuvent être des documents cadastraux, hypothèques, déclarations de successions et testaments, minutes de notaire ou actes d’état-civil par exemple.
En définitive, comme nous, chaque demeure a une histoire.
Et si vous découvriez celle de la votre ?

NB : Ce service est proposé uniquement pour la région PACA  et les départements d’Outre-Mer pour des propriétés de plus de 100 ans d’âge. Une étude de faisabilité (gratuite) est effectuée avant tout engagement.

Pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la Newsletter !

Un commentaire

  1. Awesome post! Keep up the great work! 🙂

    29 janvier 2020 Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.