zorka portfolio
La chapelle Saint-Michel de Fuveau

Suite aux fouilles entreprises par l’INRAP aux abords et dans la chapelle Saint-Michel de Fuveau en avril 2012, la municipalité a souhaité en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice typique des chapelles romanes provençales des alentours de l’an Mil afin de mettre en valeur le site. Nous avons donc procédé à des recherches bibliographiques, archivistiques et iconographiques sur le site de Saint-Michel (chapelle et cimetière) lors d’une mission d’une durée de 4 mois, de mars à juin 2016.


La chapelle Saint-Michel de Fuveau, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1982, a été modifiées à plusieurs reprises au cours de son histoire et contenait notamment un tableau du peintre parisien Michel Ballin, de passage à Marseille au milieu du XVIIe siècle.

Né en 1619, ce dernier était portraitiste et peintre d’Histoire. Logé dans les galeries du Louvre à partir de 1675, il possédait le titre de peintre ordinaire du Roi. Il a réalisé plusieurs oeuvres lors de son séjour en Provence, à Marseille, Fuveau, Gardanne ou Rousset.

Détails du projet
Date:
26 June 2016
Client:
Ville de Fuveau