La saint Patrick

Tous les amateurs de bière le savent (et beaucoup attendent ce jour avec impatience), le 17 mars a lieu la saint Patrick. Petit retour en arrière pour comprendre les origines de cette fête.

Saint Patrick

Né en Bretagne (l’actuelle Grande-Bretagne), il vécut à l’extrême fin du IVe – première moitié du Ve siècle. Dans sa jeunesse, Patrick fut capturé par des pirates et retenu captif pendant 6 ans. À son retour en Irlande, il devint évêque et succède au premier évangélisateur de l’île, Palladius. Depuis plusieurs siècles, il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais.

La légende de saint Patrick lui attribue plusieurs actions miraculeuses. Parmi elles, celle de la chasse aux serpents. Alors qu’il était en période de jeûne, Patrick aurait été attaqué par des serpents (symbolisant certainement les irlandais « non-croyants »). Il les aurait chassés définitivement à l’aide de son bâton.

 

Shamrock, le trèfle irlandais

C’est grâce à saint Patrick que le trèfle devint l’emblème de l’Irlande (en remplacement de la harpe celtique). C’est en effet avec un trèfle qu’il aurait expliqué aux irlandais le mystère de la Sainte Trinité.

 

17 mars

Chicago River le jour de la saint Patrick

Au IXe siècle, le 17 mars est déclaré jour anniversaire de la mort du saint. Pourtant, il ne sera célébré qu’à partir du début du XVIIe siècle. C’est un jour férié en Irlande depuis 1903 mais attention, ce n’en est pas la fête nationale… tout simplement car il n’y a pas de fête nationale en Irlande !

Si à l’origine c’est une fête traditionnellement irlandaise, aujourd’hui tout le monde y participe. On associe à la saint Patrick la couleur verte, celle de l’Irlande, et il est courant de voir perruques, vêtements, couvre-chef et accessoires de couleur verte envahir les rues.

Hors d’Irlande, la première manifestation de la saint Patrick eut lieu aux États-Unis en 1737 (à Boston). Dans ce pays, l’immigration irlandaise ayant été très importante au XIXe siècle, de grandes fêtes sont encore organisées aujourd’hui. À Chicago par exemple, la rivière (Chicago River) est teinte en vert pour l’occasion et à New York, une grande parade est organisée sur la 5e Avenue.

 


Pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à la Newsletter !

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.