Des carrières Veyrier au château de Versailles

Des carrières Veyrier au château de Versailles

Article paru dans la Provence le 22 septembre 2019 suite à la conférence d’ouverture des Journées du Patrimoine au Château des Remparts à Trets sur le thème des « Marbres de Provence à Versailles au temps de Louis XIV ». La conférence était suivie d’une visite dans l’église Notre-Dame de Nazareth de Trets où nous avons pu identifier les marbres évoqués pendant la conférence : Portor de Saint-Maximin, marbre de Trets issu des carrières des Veyrier, etc.

Résumé de la conférence :

Sous l’administration de Colbert, avec la construction du château de Versailles, la volonté de mettre à l’honneur les marbres français se fait clairement sentir. Si les marbres italiens continuent d’être appréciés, les coloris variés et la bonne qualité des marbres français vont pousser Louis XIV à multiplier les commandes. Les marbres des Pyrénées occupent la première place dans les préférences du Roi, mais on peut encore voir aujourd’hui nombre d’ornements issus des carrières de Provence.
Lors de cette conférence, nous observerons la variété et la richesse des marbres de Provence, nous retracerons ensemble les routes du marbre depuis les différents sites d’extraction jusqu’aux salons dorés de Versailles et ferons connaissance avec les hommes qui, il y a plus de 300 ans, ont contribué au rayonnement de notre région dans tout le royaume de France.
2019.09.22 - La Provence - Des carrières Veyrier au château de Versailles
Quelques photos de la conférence et de la visite (clichés Isabelle Loll / La Provence)

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.