En 2017, la Ville de Trets s’est vue décerner le premier label « Capitale Provençale de la Culture » par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Ce label, attribué chaque année à des communes de moins de 20 000 habitants, permet à la (ou aux) ville(s) choisie(s) de mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et touristique.
Au-delà d’une riche programmation culturelle, des subventions ont permis d’oeuvrer à la mise en valeur du patrimoine bâti de la ville. Jean-Claude Féraud, maire de Trets, nous a confié la mission de créer une nouvelle signalétique patrimoniale mettant en lumière une première série de sites historiques.
7 bornes (support métallique vertical et plaque de lave émaillée) ont donc été créées pour répondre à cette demande. Il s’agit de créations originales reprenant les éléments identitaires forts de la ville, tels que le blason par exemple. Elles présentent les édifices suivants :
- Le couvent des Minimes, fondé en 1655
- L’actuel hôtel de Ville, ancien couvent de la Trinité ayant accueilli en son sein le studium du pape Urbain V
- La Porte de Pourrières, ancienne entrée de la ville médiévale
- Le Château des Remparts, datant de la fin du XIIe siècle
- La Porte Saint-Jean, vestige des anciennes fortifications de la ville
- L’Eglise Notre-Dame de Nazareth, église paroissiale fondée aux alentours de l’an Mil et abritant un retable du sculpteur Christophe Veyrier
- Et enfin, la chapelle Saint-Jean-du-Puy, faisant partie de l’ermitage du même nom, située en dehors de la ville, sur le mont Olympe
|
Ils en ont parlé :
→ Site internet de la Ville de Trets, « Notre patrimoine a été mis à l’honneur », 18 septembre 2017